Mouna Jemal Siala

Née en 1973 à Paris. Vit et travaille à Tunis.

Mouna Jemal Siala est titulaire d’une thèse de Doctorat de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Depuis 1998 elle enseigne les arts plastiques à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis.

Artiste pluridisciplinaire, son travail articule le numérique, le virtuel et le réel. Préoccupée par le souci de garder la mémoire d’une action, d’un événement, ou d’un vécu, elle sillonne son histoire personnelle, liant de manière indissociable sa vie et son art. Ses triplés, son corps de femme et les événements de son pays traversent son œuvre.
Son projet de photographie citoyenne « Non à la division » a été présenté en décembre 2014 sous forme d’un livre et d’une exposition photo, et son projet Union exposé à La chapelle de L’IHEC dans le cadre de La Boîte hors Les murs a pris la forme d’un tapis tissé d’abord numériquement puis en laine.

Mouna Jemal Siala participe depuis 1993 à plusieurs expositions en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, à Alger, à Bamako, à Dakar, à Genève, à Casablanca, à Kolkata, à Los Angeles, à New York et en Tunisie. Elle a participé aux 28ème, 29ème Instants vidéos de Marseille, et représente la Tunisie dans l’exposition Lumières d’Afrique en marge de la COP21. Sa vidéo Le Fils a été sélectionnée pour la Biennale du Caire en novembre 2015 ainsi que pour la Biennale de Marrakech off en février 2016. Récemment, elle a participé à la Biennale de Dak’Art, la Biennale de Casa et à Addisfotofest (Addis-Abéba).

U N I O N

IHEC Carthage I Avril 2011

Mouna Jemal Siala - artiste - la boîte