ROUGE BAISÉ

Aïcha Filali (née en 1956 à Tunis)
Rouge Baisé
Installation de bâtons de rouge à lèvres en mousse et textiles, Impression de bouches sur plaques d’aluminium
La Boîte 2011

Rouge baisé est une installation de 7 bâtons de rouge à lèvres, en mousse et textile, de formes et de couleurs variées, associés à 7 bouches imprimées sur des plaques d’aluminium. Le tout, exagérément grand, invite à réfléchir à la nature et à la perversité des clichés véhiculés dans le langage et l’imagerie publicitaires.

Pour prendre la mesure de cette question qui ne date pas d’aujourd’hui, Aicha Filali nous invite à nous intéresser à une campagne publicitaire de la marque de rouge à lèvres Rouge baiser datant de 1949.

Dans un visuel à dominante rouge et noire, une femme aux yeux bandés d’un tissu noir affiche une bouche rouge aguichante. En contrebas de l’image, un slogan vulgairement racoleur vient surligner le tout : Rouge baiser permet le baiser.

Vous l’aurez compris, ce que dénonce Aicha Filali dans Rouge baisé – et la faute d’orthographe n’en est pas — c’est « l’univers du langage publicitaire, celui qui invoque de façon plus ou moins directe, et quel que soit l’objet mis en scène, une symbolique sexuelle sur laquelle vont se concentrer toutes les frustrations des usagers ».