- +216 71 772 000
- laboite@kilanigroupe.com
- Du lundi au vendredi, de 11h à 17h.
Mouna Karray
Safa Attyaoui
Selim Ben Cheikh
Walid Ben Ghezala
Yesmine Ben Khelil
Lina Ben Rejeb
Hammadi Ben Saad
Safouane Ben Slama
Mohamed Ben Soltane
Amel Bennys
Ymen Berhouma
Meriem Bouderbala
Polly Brooks
Férielle Doulain-Zouari Hichem Driss
Fakhri El Ghezal
Moufida Fedhila
Aïcha Filali
Malek Gnaoui
Mouna Jemal Siala
Farah Khelil
Nacer Khemir
Skander Khlif
Nicène Kossentini
Hela Lamine
Ibrahim Màtouss
Elma Riza
Nabil Saouabi
Delel Tangour
Ali Tnani
Haythem Zakaria
mohamed ben slama
Safa Attyaoui
Selim Ben Cheikh
Walid Ben Ghezala
Yesmine Ben Khelil
Lina Ben Rejeb
Hammadi Ben Saad
Safouane Ben Slama
Mohamed Ben Soltane
Amel Bennys
Ymen Berhouma
Meriem Bouderbala
Polly Brooks
Férielle Doulain-Zouari Hichem Driss
Fakhri El Ghezal
Moufida Fedhila
Aïcha Filali
Malek Gnaoui
Mouna Jemal Siala
Farah Khelil
Nacer Khemir
Skander Khlif
Nicène Kossentini
Hela Lamine
Ibrahim Màtouss
Elma Riza
Nabil Saouabi
Delel Tangour
Ali Tnani
Haythem Zakaria
mohamed ben slama
Moufida Fedhila
Née en 1977 à Mahdia (Tunisie). Vit et travaille entre Paris et Tunis.
Diplômée de l’Académie des arts de Bretagne (France), Moufida Fedhila a aussi étudié la philosophie à l’Université de la Sorbonne avant de se former à la production cinématographique à Paris.
« Avec cette même volonté de déformation de l’espace, l’artiste initie le projet Dessine-Moi le Monde (2008) où elle invite des passants à tracer les contours du monde. Sur des feuilles blanches, les personnes rencontrées s’attachent à un exercice complexe, celui de dessiner de mémoire la carte du monde. Entre simplification extrême des continents, symbolisation du monde et un travail de détail du tracé, le résultat final est une accumulation de visions, de souvenirs et de conceptions chaque fois différentes. L’artiste s’est particulièrement intéressée au travail de mémoire fourni par les participants. Nous avons tous une idée de la carte du monde, pourtant lorsqu’il s’agit de la tracer de mémoire, l’exercice devient difficile. Il révèle notre propre positionnement : un Allemand figurera l’Europe au centre de sa carte, tandis qu’un Australien, un Russe ou un Brésilien l’envisagera autrement. Nous pensons connaître les contours de cette carte si familière, mais une fois confronté à la feuille blanche, les acquis s’estompent et font place aux doutes. Les contours se troublent et la réalité cartographique, géographique nous échappe. »
Julie Crenn, Paris, 2011
Dessine-moi le monde de mémoire
La Boîte I Juin 2014