El Kazma I Edition 2020


Paul Ardenne, commissaire de l’édition
Le commissariat de la sélection internationale et tunisienne a été confié à l’écrivain et historien de l’art français Paul Ardenne, qui a été assisté par Malek Gnaoui, directeur artistique.

Constituée de seize artistes vidéastes, cette sélection devait se décliner du 3 au 11 avril 2020 sur trois sites de la ville de Gabès la Corniche, l’Agora et les cafés de Souk Jara. Un tour de l’exposition était prévu, guidé par les étudiants de l’Institut Supérieur des Arts & Métiers de Gabès, avec la complicité de Mohamed Amine Hamouda, leur professeur. Une masterclasse avec l’artiste turc Ali Kazma et une table ronde sur le thème ‘’Mettre la vie en images, encore’’, modérée par Paul Ardenne, étaient également au programme, outre la projection de vidéos d’archives réalisées par les étudiants à l’issue d’un workshop avec l’artiste Nicène Kossentini.

Une Edition Online
Le risque sanitaire mondial induit par la propagation du virus Covid 19, a contraint, hélas, le festival à adopter un nouveau format et à revoir ainsi ce programme. Une programmation Online mise à jour à l’aune du format streaming, format choisi pour cette 2e édition de Gabès Cinéma Fen, s’offre ainsi aux amateurs d’arts visuels de Gabès et d’ailleurs. L’occasion de découvrir douze univers artistiques forts mettant en perspective notre actuelle condition humaine : Alaeddin Aboutaleb, Janet Biggs, Youssef Chebbi, Kota Ezawa, Mounir Fatmi, Nadia Kaabi – Linke, Ali Kazma, Farah Khelil, Randa Maddah, Eva Magyarosi, Souad Mani, Ala Eddine Slim.
> Présentation des oeuvres par Paul Ardenne