Ismaïl Bahri

Vit et travaille entre Paris et Tunis.

Placer une feuille de papier battue par le vent devant l’objectif de sa caméra, ralentir la chute de gouttes d’eau en les faisant glisser le long d’un fil, observer le reflet de la ville dans un verre rempli d’encre tenu à la main en marchant : Ismaïl Bahri effectue des gestes élémentaires, empiriques, et prête attention à « ce qui arrive », à ce que ces opérations lui font faire. L’artiste se positionne en observateur, il tâtonne, parle de « myopie » pour son travail. Il met ensuite en place ce qu’il nomme un « dispositif de captation » de ces gestes, utilisant le plus souvent la vidéo, mais aussi la dessin, le son, l’installation, sans spécialisation. C’est bien souvent à la périphérie du regard qu’émerge du sens, dans la présence indicielle du monde environnant qui affleure et révèle sa présence. (François Piron)

Le travail d’Ismaïl Bahri a été montré dans plusieurs lieux tels que le CAPC (Bordeaux), le Jeu de Paume (Paris), le Centre Pompidou (Paris), la Verrière (Bruxelles), Musée IVAM (Valence), le Forum (Tokyo), le Beirut Art Center (Beyrouth), la Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe) entre autres. Ses vidéos ont été sélectionnés dans des festivals tels que le TIFF (Toronto), le NYFF (New York), le IFFR (Rotterdam), le FID (Marseille) et le Kunstenfestivaldesarts

(Bruxelles).

Exposition à La Boîte

Juin 2022

Ismaïl Bahri biographie