GCFEN I EDITION 2022

Que devient L’art Vidéo?

JEAN-JACQUES GAY

Le magazine Artension

Artension Est Le Magazine Passionnant Et Passionné De La Création Artistique Actuelle.

Audacieux et d’esprit curieux, parfois impertinent, il défend résolument un regard indépendant et détaché des effets de mode, au plus près de ceux qui font la création d’aujourd’hui. Cela en fait le magazine préféré des collectionneurs, amateurs et professionnels, de ceux qui aiment aiguiser par eux-même leur esprit critique.

Artension-article-gabes-cinema-fen-la-boite-2022

Entre art contemporain et technologies numériques reproductibles – des NFT jusqu’aux IA en passant par une réalité virtuelle ou augmentée –, la vidéo semble être le médium de recherche, d’exposition et de médiatisation de prédilection des jeunes artistes contemporains. De nombreux festivals, foires et expositions démontrent que cet art est à la source de toute l’hybridation de la création contemporaine. JEAN-JACQUES GAY

De Gabès à Clermont-Ferrand en passant par Bonifacio, Nice, Barcelone ou Salt Lake City; de Salons en festivals – du FIPADOC à la Biennale de Venise – ; des paillettes du 7e art à la gouaille des Youtubeurs: la vidéo n’a jamais autant impacté la création. Entre art et documentaire, narration et militantisme, danse et théâtre, ses artistes observent et critiquent en vidéo les usages des «images du monde » que les GAFAM nous donnent à consommer plus qu’à voir.Aujourd’hui, cette « vidéo» (le mot signifie « je vois », rappelle le cinéaste J.-L. Godard) n’est plus la pratique underground d’agit-prop médiatique qu’ont pu rêver les artistes dans les années 1970-1990. Au XXIe siècle, «vidéo» comme «art» sont devenus des mots-valises : pour tout un chacun, toute image en mouvement, quels que soient son support et son contenu, est de la vidéo. Par ailleurs, ce vocable n’a jamais autant confondu pratique et technique.

Voir une vidéo, c’est regarder et expérimenter le monde des images, ses débats et sa culture, qu’elle soit artistique, cinématographique, télévisuelle, musicale, de divertissement ou d’enseignement, qu’elle parle de chats, d’art ou de politique. Vecteur de l’hybridation médiatique actuelle, la vidéo a heureusement, depuis longtemps, été identifiée par des académies visionnaires comme un ferment incontournable des créations à venir. En France, du Fresnoy/ Studio National à la Fémis en passant par la Villa Médicis ou Science Po, toutes l’ont intégrée dans leurs pratiques, sans en faire un médium de remplacement. Si bien que de nombreux artistes la travaillent le plus naturellement du monde au quotidien pour offrir à leurs spectateurs autre chose que du temps de cerveau disponible : au service des médias ; avec l’esprit critique des Pierrick Sorin, Jérôme Ledup ou Fabien Giraud et Raphaël Siboni, enfants des Bill Viola, Gary Hill, John Sanborn ou Ange Leccia.