- +216 71 772 000
- laboite@kilanigroupe.com
- Du lundi au vendredi, de 11h à 17h.
Malek Gnaoui
«Point.»
Septembre 2016 I Décembre 2016
La Boîte I Un lieu d’art contemporain
Début ou fin ?
Aux longueurs des segments et aux contours des volumes, le point produit scalaire comme une aire : Point ponctuation. Point mesure. Point de fuite. Et encore un point.. de chute.
Le travail de Malek Gnaoui s’inscrit dans une démarche minimaliste qui met en exergue la belligérance de la matière, le sujet et les concepts.
Convoler le béton comme matériau principal des œuvres et emblème même de la société industrielle, au sujet spirituel que prône le travail n’est sans apostropher la pensée critique sous-jacente de l’artiste à l’égard de la situation sociopolitique mondiale actuelle.
Les œuvres par leur disposition, leurs formes, transcendent le rapport vertical instauré par tout appareil de pouvoir de n’importe quelle origine soit-il.
L’œuvre « Collapse » illustrant sept pièces de la lettre « alif », la première lettre du Coran et symbole du rapport dominant/dominé du système socioéconomique et de la verticalité, est larguée par terre en monceaux, comme pour tordre le cou à ce rapport non équitable, et pour écarteler le dogme ecclésiastique.
Sept lettres, sept cieux, sept pêchés, « sept continents », sept merveilles, G sept ; sept ratages (trois points de suspension).
« Verticality » cette œuvre proposée par Malek Ganoui, se correspond pareillement dans la même lignée de la pensée critique. Le format circulaire distance avec son intitulé en apparence, et est sans rappeler le point. Figure de suspension et de stabilité, de mouvance et de statisme. 99 cm, au nombre des graines du chapelet. La bande son résonne « Gloire à Dieu», répétition, silence, parasite, puis « Dieu est grand » (encore trois point de suspension)
Malek Gnaoui ne cesse dans ce travail de nous braver avec ses prolepses qui ballottent en bousculade une fois, et qui stoppent en inertie d’autres fois. La troisième œuvre « Vanishing Point » exégèse de cette démarche qui accole les certitudes et les doutes, les doctrines et la pensée critique, les barrières et les check-points. Qui a il derrière ? On est ou ? Suis je le nombril ? Suis je le cordon interminable ?
Le point s’interroge, le point s’exclame.
Gestation
Naissance
Fin
Point
Nada Ouederni
« Malek Gnaoui n’oublie jamais le réel. Verticality, sculpture murale sonorisée faite de deux formes circulaires de béton renflées vers l’avant de 99 cm de diamètre (99 comme le nombre des grains du chapelet), fait entendre à répétition la formule Allah Ouakbar, « Dieu est grand » : comme une scansion, un rappel, une injonction à ne jamais oublier le Divin mais aussi, non moins, le pouvoir que représente la religion, qui peut être écrasant voire liberticide. Vanishing Point, autre sculpture murale en béton de Gnaoui, affiche la forme du contour d’une fenêtre dotée d’un arc outrepassé, caractéristique de l’architecture religieuse musulmane. Cette lourde plaque ornementée trouée en son centre ne laisse passer qu’un mince filet de lumière électrique. Loin que le religieux flamboie ici sous l’espèce symbolique d’une lumière triomphante, il fait plutôt d’un reliquat, équivalent d’un signe qui n’est plus un fanal. Face à ce type d’œuvres, les questions fusent. Comment vivre, individu, dans un univers préformé dont la culture n’est pas forcément celle que nous désirerions ? Comment vivre, encore, si la vie privée devient une affaire collective, l’intime une question religieuse et la culture dominante une glu dont ne pouvoir se défaire ? Malek Gnaoui est l’artiste des combinaisons retorses, l’artiste aussi des relations irrésolues entre tradition et présent, entre volonté d’une expression émancipée et exercice de la contrainte. Avec lui, nous naviguons au près de la liberté à son contraire. »
Paul Ardenne