- +216 71 772 000
- laboite@kilanigroupe.com
- Du lundi au vendredi, de 11h à 17h.
FESTIVALS
GABÈS CINÉMA FEN
La Boîte est co-fondatrice de Gabès Cinéma Fen (Fen : art en arabe), un festival annuel créé en 2019 à Gabès, une ville du Sud-Est de la Tunisie confrontée depuis les années 60 aux affres de la pollution causée par la présence d’une industrie chimique de transformation du phosphate, principal employeur de la région. Axée sur l’image en mouvement, la programmation du festival repose sur 3 sections – Cinéma, Art vidéo et Réalité virtuelle— en plus d’une rubrique Arts & Pensée. La Boîte, en charge de la section Art vidéo, veille avec la complicité de Malek Gnaoui, directeur artistique, à la programmation de cette section, à sa médiation et à sa diffusion en Tunisie (Dream City) et à l’international (Kunstverein Stuttgart, Cinémathèque de Sainte-Étienne, Philomena + Vienne). Expositions, performance, conférences, masterclass, workshops, sorties de résidences artistiques, sont proposés chaque année aux festivaliers qui ont ainsi la possibilité de se familiariser avec le medium de la vidéo en art, ainsi qu’aux problématiques liées à l’image et à son contexte politique, économique, social et culturel.
EXPOSITIONS
La section Art vidéo intègre deux expositions principales dans sa programmation, El Kazma et K Off, outre une exposition d’arts visuels installée à l’Agora Gabès ayant pour thème le contexte de Gabès.
EL KAZMA
El Kazma est une exposition internationale d’art vidéo qui se tient sur la Corniche de Gabès, à une petite encablure du bunker de la 2e guerre mondiale (casemate de Gabès) dont elle porte le nom. Elle projette dans des containers, métaphores de la casemate, des œuvres d’artistes en lien avec un thème précis, sélectionnés par un artiste-curator provenant chaque année d’une région du monde différente.
- Sélection El Kazma 2019/ Curating Amel Ben Attia
- Sélection El Kazma 2020/ Curating Paul Ardenne
- Sélection El Kazma 2021/ Curating Laurent Montaron
- Sélection El Kazma 2022/ Curating Rabih Mroué
- Sélection El Kazma 2023/ Curating Antje Ehmann
K OFF
K Off est une section dédiée aux artistes émergents tunisiens. Elle se donne pour mission de faire découvrir de nouveaux talents dans l’art vidéo et de contribuer au développement de propositions artistiques utilisant ce médium. La section K Off donne aussi carte blanche à de jeunes curators tunisiens, en leur permettant d’exprimer leurs choix artistiques et d’être auteurs d’une exposition à part entière. Fidèle à la ligne éditoriale d’El Kazma, la section K Off ne souscrit à aucune orientation particulière ni thématique prédéfinie. Elle marque ainsi l’engagement de Gabès Cinéma Fen à encourager la jeune scène artistique en Tunisie et à l’accompagner dans son parcours naissant.
- Sélection K Off 2021/ Curating Selma Kossentini
- Sélection K Off 2022/ Curating Kenza Jemmali
- Sélection K Off 2023/ Curating Farah Sayem
Performances
Conférences
Masterclass
Performances
Les performances programmées à Gabès durant le festival sont le fruit d’une résidence artistique axée sur une collaboration entre des musiciens de la tradition musicale de la région (Mezwed, Aissaouia, Stambeli) et un performeur sonore invité. Elles prennent place dans différents lieux de la ville, au marché des bouchers, au Café Casino ou au port El Draga, selon le contexte de leurs créations. En mars 2023, l’artiste Frédéric D.Oberland lance son album Solstices (Label Zamzamrec) dans lequel figure en 5e piste une reprise de la performance Boudellif présentée à l’édition 2021 du festival, résultat de sa collaboration avec la troupe de mezwed Wled Fayala de Gabès.
Conférences
La section Art vidéo, en lien avec la rubrique Arts & Pensée, invite chaque année des personnalités de l’art pour apporter leur éclairage sur un thème en rapport avec l’image ou son contexte de production et de diffusion.
Masterclass
Des masterclass d’artistes ayant un parcours particulier sont au programme de chaque édition du festival.
En 2023, Focus Gabès a lancé les Oasis Days, un programme visant à sensibiliser la population aux menaces pesant sur l’oasis de Gabes. En abordant des problématiques telles que l’urbanisation non maitrisee et l’assèchement des nappes phréatiques, ce programme cherche à mobiliser les habitants autour de solutions concrètes pour la sauvegarde de l’oasis, un patrimoine naturel précieux en péril. Les Oasis Days s’inscrivent dans le cadre d’un programme culturel et scientifique consacré à l’Oasis de Gabès. Cet événement vise à favoriser les échanges autour des problématiques liées à l’oasis et à contribuer à sa réhabilitation, ainsi qu’à la revitalisation de son écosystème.
À travers une série d’actions et de rencontres scientifiques, artistiques et culturelles, les Oasis Days aborderont les enjeux cruciaux auxquels l’oasis est confrontée, tout en mobilisant la communauté locale et les acteurs concernés pour une démarche collective de préservation et de valorisation de ce patrimoine unique.
Rejoignez-nous aux Oasis Days du 31 octobre au 3 novembre 2024 pour réfléchir, échanger et agir ensemble pour la préservation de ce patrimoine naturel unique et sa revitalisation pour les générations futures.