- +216 71 772 000
- laboite@kilanigroupe.com
- Du lundi au vendredi, de 11h à 17h.
TRYPTIQUE # 3 // ALIF
Haythem Zakaria (né en 1983 à Tunis)
Tryptique #3 // Alif
Pointe tubulaire et encre noire
65 x 300 cm
Commissariat Arafat Saadallah
Exposition Il manque les noms sacrés
La Boîte 2015
Alif// Tryptique #3 est une œuvre abstraite, presque cinétique*, à interpréter dans son ensemble et en ayant à l’esprit le procédé algorithmique utilisé par l’artiste dans plusieurs de ses œuvres.
Techniquement, elle est une émanation géométrique d’une programmation informatique des 99 noms d’Allah (Asma’ Allah Al-Husna*).
Conceptuellement, une racine de 99: 33 matrices ou carrés magiques émanant d’un usage talismanique du texte sacré, irradiant de lignes multiples parcourant l’espace en un circuit fermé. Dans ce travail, Zakaria prend pour matière les noms sacrés de Dieu « qu’il transforme, transcode d’après un ensemble de règles défini en amont ». Les carrés magiques reposent ainsi « sur un principe combinatoire des lettres qui composent le nom divin ». Alif// Tryptique #3 est une des œuvres composant « Il manque les noms sacrés », l’exposition de Haythem Zakaria à La Boîte.
Cette exposition tire son nom d’un vers du poème, « Retour au pays » de Friedrich Hölderlin. Si Haythem Zakaria choisit pour référence ce poète en particulier c’est possiblement en raison de ce commentaire du philosophe Heidegger : « Hölderlin est bien par excellence le poète du sacré. Non certes parce que ses poésies contiennent les noms des dieux mais parce qu’il fait l’expérience de l’absence de Dieu … ».
*Allah, Al-Rahman, Al-Rahim, Al-Malik, Al-Qodds, As-Salãm, Al-Mu’min, Al-Mouhaymin, Al-Aziz, Al-Jabbär, Al-Mutakabbir, Al-Khãliq, Al-Bãri’, Al-Musawwir, Al-Ghaffãr, Al-Kabbär, Al-Wahhab, Al-Razzaq, Al-Fattah, Al-‘Alim, Al-Qabid, Al-Basit, Al-Khalid, Ar-Rafi’…
*Cinétique: Théorie expliquant un ensemble de phénomènes à partir des seuls mouvements des particules matérielles
(Larousse).